1. Est-il normal que des anneaux ou taches d’humidité se forment à l’intérieur de l’abri de jardin
Oui, des anneaux ou taches d’humidité peuvent se former après des pluies prolongées ou du côté de la pluie . C’est pourquoi nous vous conseillons:
- De traiter l’intérieur d’une couche de vernis.
- De faire poser un film anti-humidité [option] pendant le processus de production (post-isolation possible).
- D’installer une ou plusieurs grilles de ventilation!
- De placer, si nécessaire, une plaque OSB à l’intérieur.
- Traitez l'extérieur avec le Nano Coating Pro Woodprotector ou une lasure de couleur.
2. Est-il normal que mes fenêtres et mes portes se coincent?
Vous pouvez remédier au coincement des fenêtres et des portes en tournant les charnière ajustables vers l’intérieur ou l’extérieur.
Ajustement de portes tournantes:
Poussez la porte avec la poignée vers le haut jusqu'à ce qu'elle sorte des charnières. Utilisez un tournevis pour ajuster les charnières d'un tour. En été, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en hiver, dans le sens des aiguilles. Répétez l'opération jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Ajustement des fenêtres et portes + graissage de toutes les parties mobiles. L’équipe de Christiaens Yvan peut également le faire pour vous au tarif horaire et aux frais de déplacement applicables.
Avec une porte coulissante, cela se fait en ajustant la hauteur des rouleaux. Il est également recommandé de traiter les serrures de porte et les charnières avec un lubrifiant, à des intervalles réguliers. Traitement du bois: appliquez, tous les 2 ans, une couche supplémentaire de vernis sur vos fenêtres et vos portes, dans la couleur de votre choix.
Ajustement des portes Cubusline:
Vous pouvez ajuster la porte en ajoutant ou en retirant la plaque de réglage. Pour ce faire, vous dévissez la charnière, ajoutez ou retirez la plaque de réglage et ensuite revissez la charnière. En été, vous ajoutez la plaque de réglage, en hiver, vous la retirez. Répétez l'opération pour chaque charnière.
3. Mon abri de jardin en Salt Green ou Cosey Grey est taché. Est-ce normal?
Le bois avec ces couleurs provient de l’autoclave et doit encore sécher. Cela prend quelques mois.
4. Il fait humide dans mon abri de jardin ou remise en bois.
Cela se produit principalement en hiver. Une bonne ventilation est la clé et un petit séchoir de construction peut faire des merveilles.
Sous l’effet de l’humidité, des portes et fenêtres commencent se dilater et se coincer. Cela peut également se produire juste après l'installation de l’abri de jardin, lorsque la dalle de béton n'est pas complètement sèche.
5. Est-il possible que les planches de mon abri de jardin n’ont pas toutes la même largeur?
Oui, l’épicéa est très sensible aux conditions météorologiques, telles que l’humidité (qui fait gonfler) ou la lumière du soleil (qui fait rétrécir). Il peut y avoir une différence de quelques mm.
6. Est-il normal que le cadre d’un toit plat présente différentes longueurs?
Oui, elles sont constituées de 2 ou plusieurs parties, sans minimum ou maximum. Sur toute la longueur du toit et sur les coins, les finitions de bordure de toit s’emboîtent au moyen de profilés en aluminium. En hauteur par contre, les finitions de bordure de toit sont fabriquées en une seule pièce. Une colle spécifique est utilisée pour obtenir un résultat unique et remarquable.
7. Lorsque j’ouvre l’emballage de l’abri de jardin livré, j’aperçois un liquide bleu. C’est normal?
En effet, cela peut arriver. Après la production, l’abri de jardin en entier est tenu sous pression dans l’autoclave pendant une certaine période de temps, afin de faire subir un prétraitement aux différents composants. Quoique l’emballage ait été perforé à certains endroits, il se peut que le liquide (de couleur bleu) n’ait pas complètement disparu. Ce qui n’est pas grave et est inhérent au processus de production.
8. Est-il normal qu’en été, les panneaux de porte présentent des fentes?
Oui, au cours de la production, il est tenu compte d’une expansion maximale (en hiver). Pendant l’été, les panneaux peuvent se contracter, causant des fentes ou des ouvertures. Les planches à rainure et languette peuvent être facilement glissées, à la main et sans outils, afin de fermer ces ouvertures.
9. Est-il normal d’avoir de l’eau stagnante sur le toit?
Pendant la production, un degré d’inclinaison de 3% est prévu, en direction du côté de l’écoulement. Entre le trou d’écoulement et le bord, ou entre les 2 trous d’écoulement, vous pouvez trouver une petite flaque d’eau qui n’abîme en rien votre toit.
10. Est-il normal que les poutres de toit des abris de jardin autoclave ne soient pas étanches à 100%?
Toutes les pièces sont construites dans notre atelier et ne sont mises sous pression que dans un conteneur. C’est la seule façon de traiter également le trait de scie. Nous essayons d’anticiper le plus possible sur les effets de retrait et de dilatation, mais il se peut qu’une fissure se produit. Ceci n’est pas néfaste pour la construction.
11. Est-il normal que la paroi extérieure de mon abri en bois de Cèdre/en bois de Chêne/en bois de Iroko/Thermo ayous/Cosy Grey/Salt Green soit composée de différentes longueurs de planches?
Oui, parce que nous travaillons avec des planches rainures et languettes, conçues spécialement pour recouvrir des bâtiments industriels, des façades de maisons … Ces planches sont faciles à manipuler, elles sont parfaitement coupées à l’équerre et fraisées à l’avance. Ces différentes longueurs seront moins visibles après la décoloration du bois et ne nuisent pas à la stabilité de l’abri. Bien au contraire, le bois présente moins de déformations et bouge moins.
12. Est-il normal que des clous en inox soient visibles dans une construction en panneaux? Pourquoi ne sont-ils pas dissimulés?
Oui. Il y a 25 ans, les clous des planches étaient tous cachés dans les assemblages à rainure et languette. Mais comme le bois travaille (suite aux conditions météorologiques), les clous se détachaient après un certain temps. Mais comme le bois travaille (suite aux conditions météorologiques), les clous se détachaient après un certain temps. Chez Yvan Christiaens, les planches sont toujours clouées à travers le bois massif, de façon à dissimuler les clous et à obtenir plus de solidité. Avec le temps, ces clous en inox deviennent presque invisibles.
13. Est-il normal de voir des fissures et des fentes dans le bois?
Le bois est un produit naturel, il se rétracte en été et se dilate en hiver. Il est normal que des fissures, courbures ou nœuds se forment. Cela vaut aussi pour le bois lamellé. Les portes et fenêtres doivent par conséquent être ajustées aux charnières. L’imprégnation peut également donner lieu à des spores, dépôts blancs et traînées claires. Tout cela est normal et inévitable. La solidité de la construction n’en est pas affectée.
14. Des gouttes de résine, sont-elles normales?
Le bois vit, que ce soit pendant le stockage ou la transformation. Dans le cas du pin, des gouttes de résine peuvent apparaître, ce qui est normal. Si vous les trouvez inesthétiques, il vous suffit de les éliminer à l’aide d’un ciseau à bois ou d’essence de térébenthine.
15. Il y a une différence de couleur entre les planches.
Chaque arbre présente une teinte différente. Les différences de couleur sont donc logiques, même après imprégnation. Au fil du temps et sous l’action du rayonnement solaire, ces différences s’atténuent et peuvent même disparaître complètement.
16. Il y a des égratignures sur la plaque de toit, est-ce normal?
La manipulation des panneaux de toiture peut provoquer des rayures, ce qui n’altère toutefois pas la qualité des panneaux. Il n’en résultera pas de corrosion!
17. Comment est-il possible qu’il y ait une fente dans la porte de mon abri de jardin, près des charnières?
Je vois une fente dans la porte à l'extérieur, à environ 5 cm des charnières ? Si la porte de votre abri de jardin se trouve dans un coin, la porte peut être trop tendue et endommagée par une maladresse ou une rafale de vent, entraînant une fente. Ce n'est pas un défaut de construction. Dans ce cas, il est préférable de placer une butée de porte pour empêcher la porte de s'ouvrir à plus de 180°.
18. En haut ou en bas de la porte, une petite ouverture de quelques mm apparaît. Est-ce normal?
La dilatation et la contraction du bois peuvent en effet créer une ouverture en haut ou en bas des portes tournantes de l’abri du jardin. Les portes sont conçues pour être utilisées dans un abri de jardin ou une construction en bois similaire et ne sont maintenues au milieu que par la serrure de la porte. Malgré un collage correct, la porte peut encore se déformer un peu aux extrémités et une petite ouverture peut se produire lors du changement de saison.
19. Il y a des taches sur mon abri de jardin traité en autoclave. Est-ce normal?
En raison du traitement en autoclave, les couleurs Salt Green et Cosy Grey peuvent provoquer des taches sur le bois de l’abri de jardin ou du carport. Ces taches sont très faciles à enlever avec de l'alcool méthylique, disponible dans tous les magasins de bricolage.
20. Le silicone peut-il se détacher après un certain temps à la hauteur des fenêtres de mon abri de jardin?
Oui, c'est tout à fait normal. Le silicone est également exposé aux diverses influences météorologiques dans notre pays et se détache et/ou s'altère après un certain temps. La solution: vous pouvez soit ajouter du silicone incolore à peindre si nécessaire, soit retirer le silicone altéré par les intempéries et le remplacer par du nouveau silicone incolore à peindre.
21. Après avoir déchargé ou pendant la construction d'un abri de jardin ou d'un carport, je vois des taches sur ma terrasse. Est-ce normal?
Certains types de bois ou de bois traité en autoclave « saignent » après les avoir reçus à la maison. L'humidité en est la cause. Lorsqu'il commence à pleuvoir, certaines substances se détachent et s’échappent du bois. Cela peut laisser des taches de rouille sur votre terrasse en pierre. Ces taches ne sont pas nocives et peuvent être enlevées avec un nettoyant pour carreaux de terrasse.
22. Est-il normal que la finition de bordure d'un toit plat ou le mur reste humide après la pluie?
Oui, un toit en EPDM est toujours bordé d'un profilé en aluminium. À l’endroit où deux de ces profilés se rejoignent via une pièce intermédiaire, un joint se forme. Pour des raisons techniques, ce joint n'est jamais aspergé de silicone. C’est pourquoi, après une averse, de l'eau peut apparaître au niveau de ce joint sur la finition de bordure ou les murs. Ceci est tout à fait normal et ne nuit pas au bois ni à l’abri de jardin. Voir aussi les bâtiments d'usine ou les maisons.
23. Des taches d'humidité apparaissent à l'intérieur de mon abri de jardin. Est-ce normal?
Les fenêtres et les portes des abris de jardin ont des fentes d'eau, à la fois visibles et invisibles. Lors de pluies prolongées et/ou abondantes, ces fentes sont parfois incapables de détourner toute l'eau et cela peut devenir apparent. C'est normal et tout à fait conforme aux normes en vigueur pour les abris de jardin. Les normes applicables aux logements sont beaucoup plus strictes dans ce domaine. Vous pouvez traiter les fenêtres et les portes avec un produit hydrofuge. Mais ce n'est pas une obligation. L'humidité accumulée sèchera à nouveau. Après la pluie vient le soleil.
24. Est-il normal qu'il y ait des taches sur la vitre qui ne peuvent pas être enlevées?
Nous vous conseillons, au plus tard 8 jours après l'installation de l’abri de jardin, de nettoyer soigneusement les surfaces vitrées des fenêtres et des portes et, surtout, de ne pas les laisser exposées au soleil!
Des traces de chaux ou de produits Cosy Grey ou Salt Green risquent de se déposer sur la vitre, qui sont en effet très difficiles à enlever par la suite. Nous recommandons l'acétone comme agent de nettoyage pour les surfaces vitrées.
25. Est-ce normal que les ferrures oxydent?
Un abri de jardin a des ferrures. L’oxydation après quelques mois est normal mais n’affecte absolument pas le fonctionnement. Nous vous conseillons de traiter toutes les charnières et serrures avec WD40 (déjà en votre possession).
26. Est-il normal que des taches sombres ou de la moisissure apparaissent sur mon abri de jardin ?
Dans notre climat belge humide, il est toujours possible que l’abri de jardin se décolore localement et/ou présente des taches de moisissure. Cela n’affecte pas le bois. La moisissure peut être en partie évitée en entretenant l’abri de jardin avec une huile hydro. Mais il est préférable de laver l’abri manuellement après l'hiver avec de l'eau chaude et une goutte de javel. Comme c'est le cas pour les sols, les terrasses,… n'utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression. .
27. Est-il normal qu’il y ait un petit trou rond dans le bois de mon abri de jardin?
Oui, le bois est un produit naturel qui peut gonfler et se rétracter sous l'influence des conditions météorologiques. Il en résulte parfois qu'un nœud dans le bois, non altéré par le temps, se détache. Le petit trou est facile à réparer avec de la pâte à bois, d’une couleur au choix (par exemple, Gupa Wood Filler). Cela ne nécessite aucun matériel ni aucune connaissance particulière. Le produit est, d’ailleurs, spécialement conçu pour remplir les fissures, les fentes et les trous.
28. De la moisissure sur l’ayous thermotraité et autres bois durables: comment résoudre ce problème ?
Après des jours, voire des mois de pluie, tout est humide dans le jardin, y compris votre abri de jardin. Quelques mois plus tard, vous voyez apparaître des taches, traces ou points noirs sur le bois de votre abri de jardin en ayous thermotraité. Que se passe-t-il ? De la moisissure sur ce nouveau matériau ? Non, ce n’est pas un défaut de fabrication et vous n'avez pas reçu de mauvaises planches. Au contraire : la formation de moisissures sur le bois est un processus naturel, même pour des bois comme l’ayous thermotraité ! Mais que faire pour y remédier ? La paroi de votre abri de jardin, est-elle endommagée ? Dans ce blog, nous examinons le problème de plus près et répondons à toutes vos questions.
Il est tout à fait naturel de trouver de la moisissure sur un meuble de jardin ou un bâtiment en bois. Toutes les essences de bois, qu'il s'agisse de bois européen, de bois dur tropical ou de bois traité thermiquement, sont naturellement sensibles à la moisissure. Le Thermowood est toutefois connu pour sa résistance à la moisissure, ce qui réduit le risque, mais ne l'exclut pas complètement.
Des nouvelles positives
Quiconque voit de la moisissure sur son bois ne doit pas paniquer tout de suite. En effet, il y a beaucoup de bonnes nouvelles!
Tout d'abord, la moisissure ne nuira à la durabilité et à la résistance du bois que dans des cas exceptionnels. Ce n'est le cas que lorsque la moisissure vit sur le bois et extrait donc des nutriments du matériau. Avec les bois traités thermiquement (comme l’ayous thermotraité), les bactéries puisent leurs nutriments dans l'air et n’affectent donc pas le bois. Le bois ne commencera pas non plus à pourrir à cause des moisissures.
Bien que vous n'ayez pas à vous soucier de la résistance du bois, il y a une différence du point de vue esthétique. Vous verrez, en effet, des taches ou points noirs sur vos planches. Cette décoloration se dissoudra toutefois d'elle-même : les taches disparaîtront avec le temps, au fur et à mesure que le bois vieillit. Le temps qu’il faudra avant que le bois ait suffisamment vieilli et que vous ne voyiez plus les taches dépend de la situation. Cela peut prendre jusqu'à un an.
Vous souhaitez tout de même vous débarrasser plus rapidement de ces taches ? Voici quelques solutions simples que vous pouvez appliquer pour traiter la surface. Par exemple, un vinaigre ménager non dilué peut améliorer l'esthétique de vos planches. Vous pouvez également mélanger 50 à 100 grammes de soude dans un seau d'eau et frotter les taches avec une brosse non métallique. Puis, laissez reposer quelques instants. L'acide du vinaigre et de la soude tue les algues et les mousses. Rincez à l'eau claire et les taches disparaîtront. Finalement, vous pouvez également utiliser des produits qui empêchent la formation de moisissures.
D'où vient cette moisissure?
La moisissure est souvent la conséquence de l'humidité du bois. Cela peut être dû à l'eau de pluie, à une gouttière au-dessus du bois, à des tuyaux qui fuient entre les planches ou à l’eau d’un étang qui touche le bois. La règle s'applique également au bois : mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous donc qu’il y ait une ventilation suffisante ou que votre bois ne soit pas constamment dans de l'eau stagnante. Les fuites de tuyaux doivent également être réparées le plus rapidement possible. Si le bois n’entre pas en contact avec l'eau ou s'il peut sécher complètement après avoir été mouillé, le risque de formation de moisissures est moindre.
Il se peut également que des moisissures se développent sur des murs de jardin ou à l'extérieur de certains bâtiments de jardin. Cela dépend de l'emplacement et de l'orientation de votre projet. Un endroit plus ombragé est plus propice au développement de moisissures. Les clôtures de jardin orientées sud-ouest sont, par exemple, plus exposées à la pluie. Les pièces de bois recouvertes qui sont tout de même mouillées de temps à autre, sèchent beaucoup moins facilement et sont, par conséquence, des sources idéales de moisissures.
Celles-ci se produisent principalement dans un environnement riche en arbres où les moisissures de surface sont courantes. En effet, les spores de moisissures s’y répandent plus souvent dans l’air et se retrouvent ensuite sur le bois où elles élisent domicile.
La sensibilité du bois à la moisissure dépend également du séchage du bois chez le producteur. Après avoir abattu l'arbre et l’avoir scié en planches, le bois est séché. Le bois traité thermiquement est ensuite chauffé dans un four. Ces deux processus réduisent considérablement le taux d'humidité de la planche. Or, moins il y a d'humidité, moins il y a de risques de formation de moisissures. L’apparition de moisissures peut donc être due au fait que vos planches n’ont pas été au four assez longtemps, ou qu'elles n'ont pas été chauffées à une température assez élevée.
Un dernier facteur qui peut jouer un rôle à cet égard est la nature du bois. Les bois légers, dont l'ayous, sont plus sensibles à la moisissure que les bois durs (tropicaux) tels que l'ipé et le padouk.
Conclusion
Il y a donc plusieurs raisons qui expliquent l’apparition de moisissures sur votre bois thermotraité. La chose la plus importante à retenir est que la formation de moisissures est un processus naturel auquel vous ne vous attendez généralement pas mais qui peut se produire. Le bois traité thermiquement est moins sensible aux moisissures que les autres types de bois, mais il est toujours possible que vous voyiez apparaître des taches, traces ou points noirs au fil du temps. Ceux-ci disparaîtront avec le temps en se fondant avec la couleur grise du bois. La moisissure ne réduit pas la durabilité de votre paroi de jardin, de votre façade ou de votre terrasse en bois, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Si vous souhaitez tout de même vous débarrasser immédiatement des moisissures, vous pouvez notamment nettoyer le bois avec du vinaigre ménager.
Cet article a été repris dans son intégralité du site web Passie voor tuinen en wonen - 01 sep 2022.
29. Qu'il pleuve beaucoup ou pas, de l'eau s'infiltre dans mon abri de jardin le long d'un nœud. Est-ce normal?
Un nœud dans le bois est l'endroit où une branche latérale a poussé sur l'arbre. Le nœud a une direction de fil différente et une dureté différente de celle du bois environnant. Par conséquent, de l'eau peut s'y infiltrer. Il est donc recommandé d'opter pour un type de bois plus durable ou de prévoir un chiffon anti-buée (disponible uniquement avec des bois plus durables).